Crée ton propre ensemble ! À l'achat de 5 produits ou plus, à prix régulier, obtiens 10% de rabais, en tout temps!

La petite histoire de Créations Carotine

De Sarah Servant  •   4 minute de lecture

La petite histoire de Créations Carotine

Avec le lancement de mon site Web, j’ai envie de partager avec vous quelques morceaux de mon parcours, mes coups de cœur et mes idées! Pas de prétention, pas de flafla… juste un peu d’imperfection et de plaisir. C'est exactement à cela que servira l'espace blogue.

Avant de foncer dans tout cela, je vous explique ici d'où vient Créations Carotine!

Naître, créer, manger, dormir

Tout d’abord, créer a toujours été pour moi bien plus qu’une activité; c’était une manière de vivre mes émotions, d'apprendre et de m'occuper. Toute ma vie, j’ai trouvé dans la création énormément de belles et bonnes choses. Notamment, après le départ trop tôt de mon papa, créer à partir de tout et de rien m'a grandement aidée. L'écriture et la peinture auront été deux moyens d'exprimer et de comprendre bien des émotions.

Pause sentimentale terminée, je reprends mon fil d’écriture avec légèreté!

Petite, je dessinais et bricolais sans cesse. À la fin du primaire, j'avais sûrement épuisé toutes les idées proposées dans l'émission Art Attack! Vous dire le nombre de dégâts, d’échec, d’apprentissage et de sacs de farine…

Au secondaire, j’ai eu la chance d’avoir une enseignante incroyable, passionnée et entièrement artistique. Nous expérimentions mille et une techniques, laissant notre créativité se balader. C’est avec des matériaux récupérés que nous avons créé des merveilles, sous les regards amusés de cette prof qui savait rendre l’art encore plus vivant. Vive les enseignants passionnés! D’ailleurs, cette même enseignante a joué un rôle crucial comme mentor dans mes premiers pas en enseignement. Tout est dans tout!

Une œuvre, deux œuvres... 250 œuvres!

Après un détour en sciences natures, je me suis dirigée vers un DEC en arts et lettres. Un jour, dans mon premier appartement avec mon amoureux (et futur mari), l’idée d’une grande toile m’a frappée : des coquelicots, tout simplement. Cette toile orne toujours l’entrée de ma maison.

En la montrant à mes amies, plusieurs ont eu un véritable coup de cœur. J’ai alors décidé de la partager sur le Web, et j’ai reçu bon nombre de commandes. Ces toiles, dans un style naïf, ont occupé plusieurs années de ma vie. Pas moins de 250 toiles réalisées pour des clients, des expositions, et bien plus encore!

C’est à ce moment-là que j’ai cherché un nom pour présenter mon travail. En tant qu’étudiante en littérature, une idée simple mais évidente m’est venue : Carotine. Un anagramme de création, un mot qui résonne profondément en moi. Petit à petit, j’ai trouvé ma place d’artiste en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

La révolution tranquille d’une femme devenue maman

Un matin de novembre, alors que les contractions m’accompagnaient avec persistances depuis 20 heures, la neige est tombée sur Sainte-Anne-des-Monts. À 14h15, pile au moment où la cloche de l’école a retenti, mon premier fils, Gilbert, est né. Évidemment, à partir de ce moment, les pinceaux, les toiles et les projets de grande envergure ont laissé la place au tire-lait, aux biberons et à l’arrivée d’une fatigue sans nom. Littéralement, mon atelier est devenu une chambre. Évidemment, mes garçons Gilbert et Romain sont assurément la plus belle création de ma vie.

Le numérique comme médium

Créer fait partie de moi depuis toujours, et dans cette nouvelle phase, une idée a germé : pourquoi ne pas créer un blogue pour rassembler les parents de la Gaspésie, discuter de parentalité et de notre réalité gaspésienne? Ce projet, mené bénévolement, m’a offert d’innombrables moments d’échanges et de partages, mais surtout, une belle occasion d’écrire. Écrire était un véritable exutoire!

Ma première vente de matériel pédagogique

En tant qu’enseignante, j’ai souvent créé le matériel dont j'avais besoin. Répondre à un besoin, trouver une solution par ma propre idée ou création, c’est ce qui m’anime. En 2021, j’ai écrit et illustré un petit livre numérique sur l’importance des erreurs dans nos apprentissages. Mon amie et collègue, éducatrice dans ma classe, m’a encouragée à le partager. C’est ainsi que j’ai lancé ma boutique sur la plateforme Mieux Enseigner. Peu à peu, j’ai ajouté d’autres activités, prenant plaisir à lire vos commentaires et rétroactions.

Surprise! Vive la pandémie?

Puis, en 2022, la pandémie a fait basculer les choses. Lorsqu’il a fallu improviser des activités d’enseignement en ligne, ma boutique a pris de l’ampleur, du jour au lendemain. Le bouche-à-oreille a fait son travail, et mes produits ont gagné en visibilité et popularité. Depuis, j’ai poursuivi mon aventure dans la création de matériel pédagogique, avec passion et motivation.

Jamais, je ne m'assois devant mon ordinateur par obligation. Quand je viens pianoter sur le clavier, c’est qu'une idée m’a réveillée en pleine nuit, que je suis excitée par une nouvelle activité, ou que j’ai simplement envie de m’amuser un peu!

Et voilà, la petite (plutôt longue) histoire de Créations Carotine. Ce parcours a doucement tracé mon chemin, m’amenant à ce fameux X. Oui, ce fameux X! Je suis profondément reconnaissante de l’appui que j’ai reçu de plusieurs clientes qui suivent mon travail. Vos mots sont un véritable carburant pour moi. J’adore créer pour mes élèves et répondre à leurs besoins. Et quand je vois que mes idées circulent dans vos écoles et qu’elles contribuent à de beaux moments avec vos élèves, c’est la joie totale!

Avec la création de ce site Web, je voulais avant tout vous offrir plus de liberté avec des rabais, et surtout, vous proposer un programme de récompenses généreux. J'espère que tout cela vous plaira autant qu'à moi!

PS

  • Merci à mes amies qui m’ont poussé à partager mes créations au fil du temps
  • Je peins encore, pour le plaisir, mais c’est un moment que je garde uniquement pour moi maintenant!

À bientôt!

Précédent Suivant