Face à l’agitation, aux difficultés à maintenir une posture d’écoute, à l’opposition et au manque d’efforts en classe observés chez plusieurs élèves, j’ai décidé d’instaurer, graduellement, des pauses actives en avant-midi. Mon objectif est de combiner pauses actives et apprentissages, puisque les élèves du 1er cycle adorent apprendre par le jeu.
En faisant quelques recherches, je suis tombée par hasard sur un padlet super complet sur le sujet. Je me permets de partager le lien ici : c’est un travail d’Alexandre Legault.
Des activités clés en main
En parcourant les documents, j’ai pu planifier plusieurs pauses actives, dont certaines étaient prêtes à être utilisées immédiatement.
J’ai décidé de créer un nouveau padlet afin de partager mes créations, dont la plupart seront accessibles gratuitement. Dès maintenant, vous y trouverez un gabarit qui peut être utilisé tout au long de l’année scolaire. Il suffit de personnaliser les questions en lien avec les classes de mots.
J’y ai également déposé des activités similaires sous forme de vidéos, accessibles dès maintenant. Je vous invite à choisir une chanson pour rendre l’animation encore plus amusante!
Avec le temps, j’ajouterai d’autres créations. Je vous invite donc à surveiller les nouveautés. Voici quelques-uns de mes coups de cœur parmi les activités clés en main :
- Gabarit pour les classes de mots (Créations Carotine);
- Activité de yoga sur les figures et les solides (Créations Carotine)
- Vidéo avec des questions en français ou en mathématiques (Créations Carotine);
- Les pauses actives WIXX (mon préféré est celui du raisin!);
- Les pauses Éducation Nutrition sur la saine alimentation;
- Les pauses de Force 4.
Des jeux simples en classe
J’ai aussi expérimenté des pauses où les élèves doivent, par exemple, trouver des mots inscrits sur des cartons en classe et tenter de comprendre les liens qui les unissent. Cette activité toute simple peut être réalisée de multiples façons. Les élèves peuvent trouver :
- Des phrases mélangées;
- Des mots de la même famille;
- Des mots contenant les mêmes sons (ex. : g dur et g doux);
- Des verbes conjugués au présent et leur pronom respectif (être, faire, dire, aimer, avoir, aller);
- Des mots au singulier et leur correspondance au pluriel;
- Etc.
Les possibilités sont infinies! On peut cacher les cartons contenant les mots, les offrir en récompense après un défi physique ou les intégrer dans d’autres jeux.
J'ai aussi imaginé une activité toute simple:
- Combat de vitesse
Matériel nécessaire : Des mots fréquents en grand format.
But du jeu : Les élèves doivent, en équipe, se place en file. L’enseignant(e) présente un mot fréquent. Le premier élève de chaque file doit lire le mot le plus rapidement possible. Celui qui le dit le plus rapidement peut retourner dans la file alors que les autres amis iront s’asseoir et se préparer pour la prochaine partie.
Des activités au gymnase
Enfin, comme le gymnase est libre à quelques moments dans le cycle, j’ai préparé une liste d’activités nécessitant peu de préparation. Ces activités permettent aux élèves de bouger tout en apprenant. Je vous partage tout cela ici!
- L’abécédaire musical
Matériel nécessaire : musique, tableaux effaçables ou papier pour chaque élève
But du jeu : Inspiré de la statue musicale, les élèves doivent trouver un nom commun débutant par la lettre annoncée par l’enseignant(e). S’ils n’ont pas trouvé un mot au moment où la musique s’arrête, ceux-ci sont éliminés.
Variantes :
- Demander aux élèves de trouver des adjectifs ou des verbes
- Diminuer le temps de musique graduellement
- Débuter par les lettres de l’alphabet (ex : A,B,C ou O, P, Q, etc.)
- Ajouter des contraintes (nom commun au féminin)
- Éliminer les élèves qui ont trouvé le même nom commun
- La bonne classe
Matériel nécessaire : cartons ou feuilles indiquant les classes de mots affichés à des endroits différents dans le gymnase ou l’espace choisi pour vivre l’activité.
But du jeu : Les élèves dansent et bougent. Au coup de sifflet, ils doivent lire le mot écrit par l’enseignant(e). Rapidement, ils doivent faire une file vers la classe de mots correspondante au mot lu.
Variantes :
- Échanger les classes de mots pour le genre ou le nombre des mots, le type de phrase (positive ou négative), etc.
- Tape le mot fréquent
Matériel nécessaire : Plusieurs mots fréquents inscrits sur des cartons ou des feuilles collées sur le sol, des murs ou autre. Si possible un bâton, une balle, un attrape-mouche ou autre (pour taper le mot)
But du jeu : L’enseignant nomme un mot fréquent et les élèves doivent le toucher le plus rapidement (avec ou sans les objets proposés ci-haut)
- Scrabble géant
Matériel nécessaire : De nombreuses lettres minuscules (celles que l’on retrouve dans le jeu Scrabble) format géant (sur du carton). Faire une série de lettres d’une couleur différente pour chaque équipe.
But du jeu : Les élèves doivent, en équipe, former des mots au sol et accumuler des points.
Et voilà! J’espère que ce padlet vous sera utile et qu’il vous permettra de vivre de beaux moments avec vos élèves.