Vous savez à quel point il peut être difficile pour les élèves de se concentrer sur leurs propres tâches sans intervenir dans celles des autres. La semaine dernière, j’ai eu envie de créer un outil simple, visuel et porteur de sens pour aider mes élèves à prendre conscience de cette habitude et à la corriger. C’est ainsi qu’est née notre plante de gestion de classe inspirée de la célèbre expression : « Gère ta fougère ».
Un besoin bien réel
Dans ma classe, comme dans plusieurs autres j’en suis certaine, il y avait un défi quotidien : les élèves qui se mêlent des affaires des autres. Que ce soit pour commenter ce qu’un camarade fait, pour rappeler une consigne au lieu de se concentrer sur sa tâche, ou pour dénoncer des petits gestes anodins, ces interruptions nuisent au climat de classe et à la concentration de chacun.
Je souhaitais donc avoir un outil visuel et tangible. L’idée de la plante m’est venue naturellement : une plante qu’on entretient ensemble et dont chaque feuille représente un élève de la classe! Lorsque quelqu’un ne se mêle pas de ses affaires, il reçoit un petit trou sur sa feuille. C'est simple, mais efficace et surtout symbolique.
Prendre soin de la plante en groupe
Ce système ne se limite pas à faire des trous dans des feuilles. Il sert aussi à enseigner la co-responsabilité et l’importance de prendre soin de notre environnement commun.
Voici comment je fonctionne :
- Chaque élève a une feuille identifiée à son prénom. J'ai tout simplement écrit le prénom de l'élève à la base de la feuille de la plante.
- Lorsqu’un élève se mêle des affaires des autres, je fais un petit trou dans sa feuille à l’aide d’un poinçon. On peut faire référence ici aux chenilles qui abîment parfois les feuilles des plantes.
- Lorsque la feuille est trop trouée pour tenir debout, c'est le signe qu’il est temps de prendre un moment de réflexion. L’élève vient avec moi ou avec l’éducatrice pour fabriquer une nouvelle feuille et discuter des conséquences de ce comportement sur le groupe! On profite de ce moment pour rappeler le sens de « Gère ta fougère » et l’importance de respecter l’espace et le travail des autres.
Enfin, pour valoriser les efforts, les élèves qui auront gardé leur feuille intacte ou presque jusqu’à la fin de l’année recevront un petit cadeau symbolique : une petite fougère (par exemple, un bébé de plante-araignée) à rapporter à la maison. Une belle façon de clore le projet et de souligner les comportements positifs.
Fabriquer sa plante de gestion de classe
Le matériel est simple et facile à trouver et les possibilités sont infinies. Honnêtement, je crois que pour l'an prochain, ma plante sera prête dès le début de l'année et elle sera assurément plus mignonne que mon prototype! D'ailleurs, c'est certain que vous trouverez des idées beaucoup plus esthétiques sur Pinterest.
Pour fabriquer la mienne, j'ai simplement utilisé: un vieux pot de fleur, de la mousse florale (pour des arangements floraux), des feuilles de plante découpées dans du carton vert (assez longues pour être piquées dans le pot) et finalement des chenilles pour soutenir et placer les feuilles (des brochettes de bois ou des cure-dents longs auraient pu faire l'affaire!)
Cette idée, aussi simple soit-elle, permet d’illustrer concrètement les impacts des comportements de chacun sur le climat collectif. Elle donne aux élèves une occasion de se responsabiliser tout en conservant un côté ludique et symbolique. Et puis… avouons-le, c'est un joli ajout à notre décor de classe !