Crée ton propre ensemble ! À l'achat de 5 produits ou plus, à prix régulier, obtiens 10% de rabais, en tout temps!

Sir Courtois: Pour plus de politesse et de courtoisie!

De Sarah Servant  •   2 minute de lecture

Sir Courtois: Pour plus de politesse et de courtoisie!

La politesse à l'extrême : une leçon inoubliable!

Dans ma classe, et même dans l'école en général, j'observe un phénomène qui me préoccupe : l'impolitesse. Des paroles, beaucoup de manque de tolérance, des interactions abruptes... Et si, au lieu de simplement rappeler les règles de base, on les poussait à leur paroxysme ?

C'est ainsi qu'est né, dans mon esprit, Sir Courtois, un personnage qui incarne la politesse à l'extrême. Avec lui, plus question de simples "merci" et "s'il vous plaît", mais des salutations d'une grandeur exagérée et des formules d'une courtoisie inégalée. L'objectif ? Faire sourire les élèves, les surprendre et surtout, leur faire réaliser où se situe un comportement tout simplement poli.

Parce que si certains comportements se collent à de l'impolitesse grave, les comportements de Sir Courtois se rapprochent, eux, à la politesse extrème! Les élèves devront réfléchir à un juste milieu. Cette approche, tout en humour, marquera probablement les esprits des élèves.

J'espère que cela aidera à remettre la civilité au cœur de la classe. D'ailleurs la civilité est l'un des sujets en CCQ pour la 2e année.

Vous trouverez ici, ma première leçon de politesse. Dans la mise en situation, l'enseignant(e) annonce une activité et l'élève est mécontent voire déçu de devoir faire ce travail. Évidemment, Sir Courtois serait sous le choc de voir un élève s'exclamer ''Oh noooooonnnn!''. Il aura des propositions farfelues, mais quelles solutions trouveront les élèves?

Ensuite, je me suis inspirée des demandes pour créer ma seconde leçon. Dans celle-ci, juste ici, les élèves devront réfléchir à une façon polie de demander à un élève de cesser de chantonner ou de faire du bruit!

J'espère que vous aurez de plaisir avec vos élèves et que ces activités permettront d'avoir de belles discussions. De mon côté, je travaille sur les prochaines leçons de Sir Courtois!

 

 

Précédent Suivant