Le principe est simple : chaque élève possède un document vierge intitulé ''Mon lexique''. Lorsqu’ils rencontrent un mot nouveau ou qu’ils éprouvent de la difficulté à orthographier un mot, ils l’ajoutent dans leur lexique. Pour chaque mot, ils doivent aussi réaliser un petit dessin qui le représente. Ce geste d’associer un visuel au mot renforce l’apprentissage et favorise la mémorisation.
Les bienfaits de cette pratique sont nombreux. D’abord, elle responsabilise les élèves face à leur apprentissage du vocabulaire. Je les guide en surlignant en rose les mots mal orthographiés dans l'ensemble des tâches d'écriture réalisées en classe (dictée, situations d'écriture, etc.).
Un matin sur deux, nous vivons de petites situations d'écritures (vous trouverez ces activités en cliquant ici), et c'est une belle occasion d'enrichir notre cahier et de l'utiliser. Voici des trucs intéressants que j'ai observé:
- Lorsque les élèves réalisent qu'ils ont déjà ajouté un mot dans leur dictionnaire, cela leur permet de prendre conscience qu'ils n'ont pas utilisé adéquatement leur lexique ET qu'ils écrivent parfois systématiquement des mots de la mauvaise façon.
- Même si les mots ne sont pas placés en ordre alphabétique, puisque ce sont les élèves qui ont créé leur propre lexique, ils s'y retrouvent rapidement et facilement.
- La tâche de la ''correction'' étant généralement ardue au premier cycle, cette activité rend le tout ludique, amusant et gratifiant!
Ensuite, ce lexique personnalisé stimule leur mémoire. Plusieurs études montrent que l’ajout d’un élément visuel (comme un dessin ou une icône) aide le cerveau à mieux retenir l’information. L’enfant ne se contente plus de copier un mot, il lui donne un sens, une image, un ancrage personnel.
Créer son propre lexique est aussi motivant pour les élèves! Plusieurs s'appliquent pour faire de jolis dessins!
Enfin, ce lexique constitue une ressource précieuse pour l’écriture. Comme vous le savez, quand l’apprentissage devient un jeu personnel, il prend tout son sens!
J'ai créé un visuel très très simple et je vous le partage gratuitement ici. Pour l'impression, je vous invite à imprimer le nombre de feuilles gabarit souhaité. J'ai personnellement tout simplement imprimé la page couverture sur un carton de la couleur de mon choix et j'ai broché le tout sur la bordure gauche du document.